plan du site : accueil Bonifacio et la Région Informations pratiques Vie chrétienne Les Sacrements Faire un don Mentions légales     (titres des images : précédent ; suivant ; usage au clavier : flèche gauche et flèche droite ; précédent ; suivant ; usage au clavier : flèche gauche et flèche droite)
» plan du site : accueil • Bonifacio et la Région • Informations pratiques • Vie chrétienne • Les Sacrements • Faire un don • titre de la fiche : • Mentions légales Vie chrétienne Le Cardinal Sarah, Préfet de la Congrégation pour le Culte Divin et la Discipline des Sacrements, c'est-à-dire le responsable de la Liturgie pour l'Eglise universelle, déclarait récemment que l'Eglise se trouve dans un état de grande confusion. Et dans son dernier livre, La force du silence , il expose les raisons de cette confusion, tout particulièrement dans les pays d'Europe de l'Ouest, mais aussi dans beaucoup de pays du monde entier. Aujourd'hui, nous nous contentons d'accomplir des rites qui n'ont aucune incidence sur notre vie concrète parce qu'ils sont vécus sans recueillement, sans intériorité et sans vérité. Les habitants de Jérusalem n'ont pas compris la profondeur de la visite du Fils de Dieu ; le peuple, livré à ses passions et à ses ambitions politiques, fut démonstratif, superficiel et bruyant (p. 73) Puis, le Cardinal nous indique des orientations : Certes, nous avons le devoir de chercher des chemins pastoraux nouveaux. Mais, dans son Commentaire sur l'Evangile de Jean, saint Thomas d'Aquin nous avertit : Si donc tu cherches par où passer, prends le Christ, puisque lui-même est le chemin : c'est le chemin, suivez-le. Et saint Augustin commente : 'Marche en suivant l'homme et tu parviendras à Dieu'. Car il vaut mieux boiter sur le chemin que de marcher à grands pas hors du chemin. Car celui qui boite sur le chemin, même s'il n'avance guère, ser rapproche du terme ; mais celui qui marche hors du chemin, plus il court vaillamment, plus il s'éloigne du terme. Si tu cherches où aller, soit uni au Christ, parce qu'il est en personne la vérité à laquelle nous désirons parvenir... Plus nous somme proches de l'Esprit-Saint, plus nous sommes silencieux ; et plus nous sommes éloignés de l'Esprit, plus nous sommes bavards (p.116 sq) Le Cardinal ajoute ensuite ces mots sévères : Chaque prêtre, chaque évêque n'oubliera pas qu'au jour terrible du Jugement, c'est lui-même qui devra répondre devant Dieu des péchés de ceux qu'il n'aura pas su réformer par sa propre négligence (p. 118). Et il termine la première partie de son livre par ce résumé : Le drame du monde moderne est ici : l'homme s'éloigne de Dieu car il ne croit plus à la valeur du silence (p.120)