Bonifacio et la Région Bonifacio Histoire Confréries – Counfraterniti Voyages / sorties     (titres des images : précédent ; suivant ; usage au clavier : flèche gauche et flèche droite ; précédent ; suivant ; usage au clavier : flèche gauche et flèche droite)
» Bonifacio et la Région » Présentation : Bonifacio • Histoire • Confréries – Counfraterniti • Voyages / sorties Confréries – Counfraterniti Uni par une même foi et la pratique de la langue bonifacienne très proche de l’ancien ligure, le peuple de Bonifacio s’est forgé, lentement, une âme vaillante qui brille et vit toujours au présent. Et ces cinq confréries en sont une incarnation vivante et solidement ancrée dans le passé. a) Santa Cruggi Issue de la Confrérie du Saint-Esprit, active durant les croisades, la confrérie de Santa Cruggi ou de Sainte-Croix fut chargée, dès le XIV siècle, de la gestion d’un hospice civil, rue Saint-Dominique : La Maison de la Miséricorde ou Domus Misericordiae. Les malades y étaient accueillis et soignés. Aujourd’hui, la confrérie veille toujours pieusement sur son trésor le plus précieux : un reliquaire doré qui abrite un fragment de la Vraie Croix. Les confrères portent une cappa, ou chasuble, blanche et un cullarin, ou colleret noir, frappé à gauche d’une croix rouge à double croisillon. Pour Santa Cruggi, les deux plus importantes processions ont lieu le 3 mai, fête de l’Invention de la Croix, et le 14 septembre, fête de l’Exaltation de la Croix. Châsse - Découverte de la Croix du Calvaire par sainte Hélène, mère de l’Empereur Constantin I er, en présence de l’Évêque de Jérusalem et de divers témoins (église de Sainte Croix - Haute Ville). TU HOC SIGNO VINCES – Par ce signe tu vaincras b) San Giovanni Battista ou la Miséricorde Des siècles durant, les confrères de San Giovanni Battista – ou de la Miséricorde – ont porté secours à leurs nécessiteux concitoyens en quêtant à leur profit, en fournissant constamment une aide matérielle aux plus démunis et en garantissant à tous de dignes funérailles chrétiennes. Les confrères de San Giovanni Battista portent, en signe de profonde humilité, une chasuble de couleur noire et un colleret ou camail, également noir. Fêtes principales : 24 juin – St Jean Baptise et 29 août – Décollation de st Jean Baptiste. Châsse - Décollation de saint Jean Baptiste. Châsse crée vers la fin du XVII siècle est conservée à la chapelle qui porte le nom de saint Jean Baptiste (Haute Ville) c) San Bartolu Cette confrérie regroupait autrefois les tailleurs de pierre, maçons et ouvriers constructeurs de la cité. Inchangé depuis des siècles, l’habit traditionnel se compose d’une chasuble blanche et d’un camail ou colleret rouge, rechaussé d’or pour les dignitaires. Fête principale - saint Barthélemy – 24 août. Châsse -Châsse très lourde (près de 800 kg) conservée en l’église de Saint Dominique, représente le martyre de san Bartolomeu u scurticatu, saint Bartélémy, l’écorché vif. Ce groupe avait été sculpté en bois à la fin du XVI siècle. d) A Maddalena Confrérie de sainte Marie-Madeleine regroupait jadis tous les agriculteurs, cultivateurs et vignerons qui faisaient vivre la cité. Les membres de a Maddalena portent une cappa ou chasuble verte et un cullarin ou camail bleu. Fête principale – Sainte Marie-Madeleine – 22 juillet. Châsse - dite des Saintes-Femmes est conservée en l’église de Saint Dominique (Haute Ville). Elle représente l’adoration de Jésus Crucifié par trois femmes fidèles du Calvaire – Sainte Marie, sainte Marthe et sainte Marie-Madeleine e) Sant’Eramu Cette confrérie, fondée à Bonifacio en 1893, regroupe des marins pêcheurs et gens de mer. Les confrères sont vêtus de chasuble blanche couverte d’un camail violet. Fêtes principales – 2 juin – St Erasme ; dimanche qui suit l’Assomption – Notre Dame de la Providence. Châsse - Saint Érasme (église de Saint Érasme – La Marine) * Le mot “châsse” provient du latin “capsa” qui désigne tout coffre destiné à contenir des objets saints, reliques ou évangiles, en vue de leur transport solennel, notamment à l’occasion des processions.