Bonifacio et la Région Bonifacio Histoire Confréries – Counfraterniti Voyages / sorties     (titres des images : précédent ; suivant ; usage au clavier : flèche gauche et flèche droite ; précédent ; suivant ; usage au clavier : flèche gauche et flèche droite)
» Bonifacio et la Région » Présentation : Bonifacio • Histoire • Confréries – Counfraterniti • Voyages / sorties Histoire Dès sa fondation, il y a plus de mille ans, et pendant très longtemps, la Cité des falaises, la Cité de calcaire, c’est isolée, retranchée derrière ses hauts remparts, scrutant inlassablement le détroit et ses bouches… Au gré des aléas de l’Histoire, la ville citadelle de calcaire a connu bien des tourments : guerres, sièges, épidémies et famines, mais, résistante, elle continue, malgré tout à perpétuer naturellement la spécificité de ses traditions, à garder ses trésors… Bonifacio, c’est une île dans une Île. Bonifacio c’est une merveille. Bonifacio c’est un lieu unique au monde avec ces traditions religieuses uniques et son histoire unique et particulière. Voici quelques dates de cette histoire : • 162 avant Jésus-Christ – La Corse est province romaine • 833 après J.-C. – Fondation de la ville de Bonifacio , au nom de Louis le Débonnaire par le Compte pisan Boniface, après une expédition contre les Maures d’Afrique. La forteresse était destinée à protéger la côte méridionale de la Corse contre les incursions des Sarrasins. • 1078 – Dagobert, l’évêque de Pise, reçoit du Pape Urbain II la mission de rétablir le pouvoir de l’Église sur la Corse • 1215 – Arrivée à Bonifacio de Saint François d’Assise qui se réfugie dans une grotte près du Couvent de Saint-Julien • 1321 – Les Bonifaciens obtiennent de Gênes le privilège de se gouverner eux-mêmes, d’être régis par leur propres lois et d’avoir leur monnaie particulière. Les anciens (Anziani), élus par semestre, étaient au nombre de quatre et tenaient en dépôt une clef des Portes de la Ville • 1528 – La ville est ravagée par une terrible peste. La population qui était de 5 000 âmes, est réduite à 700 • 1855 – 15 février : Naufrage aux Iles Lavezzi de la frégate française « La Sémillante », partie de Toulon le 14 février. 733 personnes périrent • 1888 – Bonifacio est doté d’un canot de sauvetage • 1909 – Inauguration du service postal par automobile • 1931 – L’électricité est installée à Bonifacio • 2008-2009 – Bonifacio est toujours fidèle à ces traditions René Bazin, de l’Académie Française, après avoir visité Bonifacio écrivait : « Celui qui a vu Bonifacio, a vu une merveille. Quand j’aurai dit que la ville est bâtie sur un plateau calcaire, sur une presqu’île étroite, à pic, parallèle à la côte et que la mer qui la contourne forme derrière elle un port naturel, invisible du large, long et profond comme un petit fjord, je n’aurai pas expliqué l’émotion qu’elle excite ».