Les Sacrements : Le Baptême La Confirmation L'Eucharistie La Réconciliation Le Sacrement des malades L'Ordre Le Mariage   (titres des images : précédent ; suivant ; usage au clavier : flèche gauche et flèche droite ; précédent ; suivant ; usage au clavier : flèche gauche et flèche droite)
» Les Sacrements : Le Baptême • La Confirmation • L'Eucharistie • La Réconciliation • Le Sacrement des malades • L'Ordre • Le Mariage Le Mariage Le sacrement du mariage se réalise par une promesse que l'homme et la femme se font devant Dieu et l'Eglise. Dieu accueille et scelle ce consentement qui trouve son accomplissement dans l'union charnelle des époux. Le lien du mariage sacramentel engage jusqu'à la mort d'un des deux époux, parce qu'il est noué par Dieu lui-même. Trois éléments sont nécessaires au sacrement du mariage : 1) Que l'on dise oui en toute liberté. 2) Que l'on s'engage dans une relation exclusive et pour toute la vie. 3) Que l'on soit ouvert à l'accueil des enfants. Bien des couples sont menacés par une insuffisance de dialogue et d'attention portée à l'autre. A cela s'ajoutent des problèmes économiques et sociaux. Mais le premier rôle revient à la réalité du péché : jalousie, domination, agressivité, concupiscence, infidélité et autres facteurs destructeurs. C'est pourquoi il est essentiel que chaque couple pratique le pardon et la réconciliation, en recourant aussi au sacrement de réconciliation. Les célébrations au sanctuaire de la Trinité se déroulent à l'intérieur de la chapelle, et en aucun cas en plein air, eu égard à la dignité du sacrement.