plan du site Les Sacrements : Le Baptême La Confirmation L'Eucharistie La Réconciliation Le Sacrement des malades L'Ordre Le Mariage     (titres des images : précédent ; suivant ; usage au clavier : flèche gauche et flèche droite ; précédent ; suivant ; usage au clavier : flèche gauche et flèche droite)
» plan du site » Les Sacrements : Le Baptême • La Confirmation • L'Eucharistie • La Réconciliation • Le Sacrement des malades • L'Ordre • Le Mariage L'Eucharistie La sainte Eucharistie achève l'initiation chrétienne. Elle est source et sommet de toute la vie chrétienne. Les autres sacrements sont tous liés à l'Eucharistie et ordonnés à elle. Car la sainte Eucharistie contient tout le trésor spirituel de l'Eglise, c'est-à-dire le Christ lui-même. Au cœur de la célébration de l'Eucharistie, il y a le pain et le vin qui, par les paroles du Christ et par l'invocation de l'Esprit-Saint, deviennent le Corps et le Sang du Christ. La première annonce de l'Eucharistie par Jésus a divisé les disciples, tout comme l'annonce de la passion les a scandalisés : Ce langage-là est trop fort ! Qui peut l'écouter ? L'Eucharistie et la Croix sont des pierres d'achoppement. C'est le même mystère, et il ne cesse d'être occasion de division. Voulez-vous partir, vous aussi ? Cette question du Seigneur retentit à travers les âges, invitation de son amour à découvrir que c'est Lui seul qui a les paroles de la vie éternelle, et qu'accueillir dans la foi le don de son Eucharistie, c'est l'accueillir lui-même. La liturgie de l'Eucharistie se déroule selon une structure fondamentale qui s'est conservée à travers les siècles jusqu'à nous. Elle se déploie en deux grands moments qui forment une unité foncière : 1) le rassemblement, la liturgie de la Parole avec les lectures, l'homélie et la prière universelle ; 2) la liturgie eucharistique, avec la présentation du pain et du vin, l'action de grâce consécratoire et la communion. Le Seigneur nous adresse une invitation pressante à le recevoir dans le sacrement de l'Eucharistie : En vérité, en vérité, je vous le dis : si vous ne mangez la chair du Fils de l'homme et ne buvez son Sang, vous n'aurez pas la vie en vous. Pour répondre à cette invitation, nous devons nous préparer à ce moment si grand et si saint. Saint Paul exhorte à un examen de conscience : Quiconque mange ce pain ou boit cette coupe du Seigneur indignement aura à répondre du Corps et du Sang du Seigneur. Que chacun donc s'éprouve soi-même et qu'il mange alors de ce pain et boive de cette coupe ; car celui qui mange et boit, mange et boit sa propre condamnation, s'il n'y discerne le Corps. Celui qui est conscient d'un péché grave doit recevoir le sacrement de la Réconciliation avant d'accéder à la communion. L'Eglise fait obligation aux fidèles de participer les dimanches et les jours de fête à la divine liturgie et de recevoir au moins une fois par an l'Eucharistie, si possible au temps pascal, préparés par le sacrement de la Réconciliation.