Les Sacrements : Le Baptême La Confirmation L'Eucharistie La Réconciliation Le Sacrement des malades L'Ordre Le Mariage     (titres des images : précédent ; suivant ; usage au clavier : flèche gauche et flèche droite ; précédent ; suivant ; usage au clavier : flèche gauche et flèche droite)
» Les Sacrements : Le Baptême • La Confirmation • L'Eucharistie • La Réconciliation • Le Sacrement des malades • L'Ordre • Le Mariage La Confirmation Avec le Baptême et l'Eucharistie, le sacrement de la Confirmation constitue l'ensemble des sacrements de l'initiation chrétienne, dont l'unité doit être sauvegardée. Il faut donc expliquer aux fidèles que la réception de ce sacrement est nécessaire à l'accomplissement de la grâce baptismale. En effet, par le sacrement de Confirmation, le lien des baptisés avec l'Eglise est rendu plus parfait, ils sont enrichis d'une force spéciale de l'Esprit-Saint et obligés ainsi plus strictement à répandre et à défendre la foi par la parole et par l'action en vrais témoins du Christ. La Confirmation apporte croissance et approfondissement de la grâce baptismale : - elle nous enracine plus profondément dans la filiation divine qui nous fait dire : Abba, Père ; - elle nous unit plus fermement au Christ ; - elle augmente en nous les dons de l'Esprit-Saint ; - elle rend notre lien avec l'Eglise plus parfait ; - elle nous accorde une force spéciale de l'Esprit-Saint pour répandre et défendre la foi par la parole et par l'action en vrais témoins du Christ, pour confesser vaillamment le nom du Christ et pour ne jamais éprouver de la honte à l'égard de la croix. Tout baptisé non encore confirmé peut et doit recevoir le sacrement de la Confirmation. Puisque Baptême, Confirmation et Eucharistie forment une unité, il s'ensuit que les fidèles sont tenus par l'obligation de recevoir ce sacrement en temps opportun, car, sans la Confirmation et l'Eucharistie, le sacrement du Baptême est certes valide et efficace, mais l'initiation chrétienne reste inachevée.