plan du site Les Sacrements : Le Baptême La Confirmation L'Eucharistie La Réconciliation Le Sacrement des malades L'Ordre Le Mariage   (titres des images : précédent ; suivant ; usage au clavier : flèche gauche et flèche droite ; précédent ; suivant ; usage au clavier : flèche gauche et flèche droite)
» plan du site » Les Sacrements : Le Baptême • La Confirmation • L'Eucharistie • La Réconciliation • Le Sacrement des malades • L'Ordre • Le Mariage Le Baptême Dès le jour de la Pentecôte, l'Eglise a célébré et administré le saint Baptême. En effet, Saint Pierre déclare à la foule bouleversée par sa prédication : Convertissez-vous, et que chacun de vous se fasse baptiser au nom de Jésus-Christ pour obtenir le pardon de ses péchés. Vous recevrez alors le don du Saint-Esprit (Ac 2, 38). Devenir chrétien, cela se réalise dès les temps des apôtres par un cheminement et une initiation à plusieurs étapes. Ce chemin peut être parcouru rapidement ou lentement. Il devra toujours comporter quelques éléments essentiels : l'annonce de la Parole, l'accueil de l'Evangile entraînant une conversion, la profession de foi, le baptême, l'effusion de l'Esprit-Saint, l'accès à la communion eucharistique. C'est en suivant, avec une participation attentive, les gestes et les paroles de cette célébration que les fidèles sont initiés aux richesses que ce sacrement signifie et réalise en chaque nouveau baptisé. Pour que la grâce baptismale puisse se déployer, l'aide des parents est importante. C'est là aussi le rôle du parrain ou de la marraine qui doivent être des croyants solides, capables et prêts à aider le nouveau baptisé, enfant ou adulte, sur son chemin de la vie chrétienne. Devenu membre de l'Eglise, le baptisé n'appartient plus à lui-même, mais à Celui qui est mort et ressuscité pour nous. Dès lors, il est appelé à se soumettre aux autres, à les servir dans la communion de l'Eglise, et à être obéissant et docile aux chefs de l'Eglise, et à les considérer avec respect et affection. Devenus fils de Dieu par la régénération du baptême, les baptisés sont tenus de professer devant les hommes la foi que par l'Eglise ils ont reçue de Dieu, et de participer à l'activité apostolique et missionnaire du Peuple de Dieu. (Catéchisme de l'Eglise catholique) En pratique, l'adulte qui désire recevoir le baptême, ou les parents qui envisagent de faire baptiser leur enfant sont invités à contacter le prêtre de leur paroisse.